Résumé de livre :
Comment se faire des amis de Dale Carnegie
Le titre parait étrange mais c’est une référence dans les relations humaines. Ce best-seller est un incontournable, encore plus dans une démarche de développement personnel et de leader cheap. Traduit en 37 langues et vendu à plus de 40 millions d’exemplaires alors ne vous fiez pas à sa couverture ringarde.
Dale, développes 30 points important à mettre en place dans votre communication. Les voici :
- Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas
- Motivez souvent pour faire ce que vous proposez
- Complimentez honnêtement et sincèrement
- Intéressez-vous réellement aux autres
- Ayez le sourire
- Rappelez-vous que le nom d’une personne revêt pour elle une grande importance
- Sachez écoutez. Encouragez les aitres à parler d’eux même.
- Parlez à votre interlocuteur de chose qui l’intéresse
- Faites sentir aux autres leur importance et faites le sincèrement
- Evitez les controverses, seul moyen d’en sortir vainqueur
- Respectez les opinions de votre interlocuteur. Ne le dites jamais qu’il à tort
- Si vous avez tort, admettez-le promptement et énergiquement
- Commencez de façon amicale
- Posez des questions qui font dire oui immédiatement
- Laissez votre interlocuteur parlez tout à son aise
- Accordez à votre interlocuteur le plaisir de croire que l’idée vient de lui
- Efforcez-vous sincèrement de voir les choses du point de vu de votre interlocuteur.
- Accueillir avec sympathie les idées et les désirs des autres
- Faites appel aux sentiments élevés
- Démontrez spectaculairement vos idées. Frappez la vue et l’imagination
- Lancez un défi
- Commencez par des éloges sincères
- Faire remarquer erreurs ou défaut de manière indirect.
- Mentionnez vos erreurs avant de corriger celle des autres
- Posez des questions plutôt que de donner des ordres directs
- Laissez votre interlocuteur sauver la face
- Louez le moindre progrès et louez tout progrès. Faites-le chaleureusement et généreusement.
- Donnez une belle réputation à mériter
- Encourager. Que l’erreur semble facile à corriger
- Rendez les autres heureux de faire ce que vous suggérez
Je n’ai pas dit que c’était facile !
Je pense que l’on ne peut pas tout appliquer d’un coup. Moi-même j’ai beaucoup, beaucoup de mal à mettre ces principes en place. Malgré ma conviction que c’est la bonne façon de faire avec les gens. Je pense qu’il faut introduit 1 principe par un principe jusqu’à ce qu’il devienne une habitude (21 jours, je vous le rappel). Chaque point de gagner va considérablement changer vos relations avec les autres. Ce livre est la base de l’enseignement MBA (diplôme international de business : Master Business Administration)