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Menu de la semaine

Alors, cette semaine, nous allons encore franchir une étape dans l’organisation !!

Je vais vous parlez d’une astuce découverte tardivement dans mon apprentissage. Cette pratique a vraiment eu un impact dans notre vie, financière d’abord puis dans ma course au gain de temps !!!!  Je parle des menus de la semaine!

 

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Je vous explique : Au début du mois, le lundi lors de ma journée administrative 😉 (voir article : mon organisation ménage)

Je remplis ma grille de menu pour le mois à venir.

Je vous rassure, j’ai commencé par 1 semaine puis 2 puis 4. Il ne faut pas que l’organisation devienne une corvée. Mais vous devez vous laisser le temps de prendre l’habitude sans vous mettre la pression.

Au début de mon parcours, j’été perdu, dépassé et presque triste de ne pas connaitre tout ça. Je me sentais inférieur à toute ces nénettes si parfaite à mes yeux. Cela m’a pris du temps avant que tout deviennent facile et que le ménage ne me prenne plus tout un weekend.

Mais revenons à nos moutons. Voici la grille de menu que j’utilise. Je vous l’ai mis en téléchargement dans le bas de l’article.

 

Alors, vous allez me dire :

« Mais comment? Je ne sais déjà pas ce que l’on va manger ce soir, alors un mois !!

MON CLASSEUR CUISINE

 

La première étape est de ce constitué un classeur de cuisine. Pour ma part, j’ai un classeur avec un dos large . J’y rajoute des pochettes transparentes et des intercalaires plastiques.

En début de classeur, j’insert les menus de restauration rapide, le calendrier des saisons, comment ranger son frigo, des menus de la semaine vierge et mes anciens menus. (je vous ai mis tout ça en téléchargement, en bas 😉


Je prends mon classeur dans la cuisine.

Dedans, je garde les recettes favorites de la famille, classé en 7 catégories :

1. Entrées

2. Salades

3. Viandes

4. Poissons

5. Légumes

6. A base de pâte

7. Desserts

 

 

 

 

Lorsque je trouve une recette qui m’inspire, je l’imprime. Souvent, je cherche des recettes sur mon smartphone. Du coup, je m’envoie le lien sur ma boite mail pour pouvoir l’imprimer.

Je note les ingrédients sur ma liste puis l’essai. Si la recette n’est pas validée par la famille, je la jette.

Parfois j’annote un ingrédient supplémentaire ou un temps ou une astuce directement sur la fiche. Lorsqu’il faut faire mariné ou qu’il y a un temps de pose long, je le note en gros sur ma fiche (pour ne pas m’y prendre à 19h et constater qu’il faut 2h de pose, lol)

 

MES MENUS DE LA SEMAINE

 

Une fois muni de votre classeur. Vous pouvez commencer à prévoir vos menus. Gardez bien vous anciens menus. Ils sont très utiles en cas de manque d’inspiration.

Sinon, Je pique mes idées des menus de cantine des écoles primaire, souvent équilibré et de saison. (Je tape menu de la semaine dans google)

Ma belle-sœur ma aussi parlé de ce livre : « On fait quoi pour le dîner ? Mémoniak 2016-2017 » qui existe aussi en version végétarienne, petit prix ou recettes légère. C’est comme vous préférez!

Mais je vais aussi sur le site aufeminin.com et depuis peu je m’inspire beaucoup des recettes sur Pinterest et Instagram.

J’inscris au départ les dates et le mois sur ma grille.

Puis je sélectionne un repas pour le lundi. Alors chez nous, c’est assez simple, je ne fais jamais d’entrée et pour les dessert, c’est laitage et/ou fruit. Pas de viande le soir.

Je vérifie si j’ai ce qu’il faut et je note les ingrédients manquant sur ma liste de course.

Depuis quelques temps déjà j’ai optez pour les courses en ligne. Je trouve ça pratique. J’ai créé une liste de course essentielle et à cette liste je rajoute les ingrédients qui me manquent.

Et voilà! C’est tout !

 

A très vite……

Diapositive1

 

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