Non classé, organisation

Une Heure hedomadaire

 

Vous avez pu lire mon organisation sur le ménage au complet.

Ici, nous allons voir en détails mon heure hebdomadaire de ménage.

Petit rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi : j’ai une routine matinale de ménage (environ 10/20 min de rangement et petit ménage), une action journalière, 15 min quotidiennes de ménage dans l’une de mes zones et enfin, 1 heure de ménage hebdomadaire.

Ce planning est efficace et tenable, si vous avez bien appliqué la méthode KONMARI.

 

Pour moi, le meilleur jour pour ce ménage est le jeudi. Mais il est clair que chacun fait comme il veut !

Pourquoi le jeudi ?

Auparavant, je mettais fixé le lundi mais avec le temps je me suis aperçu que je n’arrivai pas à m’activer le lundi. J’avais plus envie de m’assoire à mon bureau et de faire la paperasse. Je suis donc plus cérébrale le lundi 😉

Et le jeudi je faisais toujours plus de zone donc j’avais envie de faire le ménage sans réfléchir ! Mon cerveau doit être cramer au bout 3 jours !

Adapter la méthode à votre vie, à votre façon de fonctionner, à votre famille.

 

Pour en revenir à nos moutons. Je me bloque une heure le jeudi matin pour :

  • Changer les draps de tout le monde
  • Vider poubelles
  • Faire la poussière
  • Passer l’aspirateur dans toute la maison
  • Passer la serpillière dans toute la maison
  • Nettoyer les miroirs et les portes
  • Nettoyer la cuisine
  • Nettoyer la salle de bain

Reprenons en détails :

CHANGER LES DRAPS

Le jeudi matin avant que les enfants partent à l’école je leurs demande d’enlever les draps (housse de couette, oreillers et draps housse) pour ceux qui ont suivi ma routine du matin habituelle, je fais un tas de linge sale au milieu du couloir, les enfants n’ont plus cas déposer leurs draps sur le tas. De mon côté, je récure le tas et le dépose dans le panier à linge sale dans la buanderie.

Puis, je leurs remets ce que j’ai appelé un paquetage. Je glisse un drap housse et la housse de couette dans la taie d’oreiller. Le soir lorsque les enfants reviennent de l’école, ils n’ont plus cas mettre les draps propre.

La plupart du temps, c’est mon mari qui s’occupe des draps de la chambre parentale.

 

VIDER LES POUBELLES

Là encore, je n’ai pas grand-chose à faire, c’est mon jeune fils qui s’occupe des poubelles. Il sait qu’une fois par semaine il doit vider les poubelles de toute la maison : cuisine x 2 (tri sélectif), salle de bain, sa chambre et mon bureau.

Il rassemble toutes les petites poubelles dans le grand sac poubelle de la cuisine et le tour est joué.

Il est très important pour moi que mes fils soit des hommes autonome. Ils doivent savoir s’occuper des basique d’une maison avant de prendre leurs envolent !

 

FAIRE LA POUSSIÈRE

Je prends mon chiffon microfibre. Comme à mon habitude, je commence par  un coin de la maison et j’en fais le tour.

Je passe un coup sur toutes les surface de la maison : dessus les meubles, tv, chaîne Hifi, tables de chevets, dessus des cadres…

Je ne fais pas la poussière en profondeur. Ça c’est le rôle des zones. Là, je fais juste les surfaces. Cela ne me prend pas plus de 10 min.

 

MIROIRS, VITRES INTÉRIEURS  et PORTES

Je n’ai pas beaucoup de miroirs alors c’est vite fait ! Je commence par la salle de bain. Je prends du sopalin et du vinaigre blanc. Je fais le miroir et la paroi de la douche.

J’ai un vaisselier, je m’occupe donc de passer un coup sur ses portes vitrées. Je fait aussi la vitre du poêle à granulé, tous les cadres avec une vitre et les écrans en tout genre.

Ensuite je file en cuisine passé un coup d’éponge sur les portes du bas puis j’essuie avec un torchon propre.

Je n’ai pas de porte sur le meuble de ma salle de bain mais si vous en avez il faut passé un coup d’éponge.

 

CUISINE

Encore une fois le but de la manœuvre n’est pas de faire le ménage de printemps ! Alors on passe un coup sur le plan de travail, dans le micro-onde, sur la plaque de cuisson, sur la porte du frigo.

ET C’EST TOUT !!

 

SALLE DE BAIN

C’est plus ou moins la même chose dans cette pièce. On passe un coup d’éponge sur le plan vasque, dans les vasques, dans la douche (je fais l’étagère à produit et la tuyauterie mais pas la faïence), dans baignoire, les toilettes bien sur.

 

ASPIRATEUR ET SERPILLIÈRE

Je passe l’aspirateur dans toute les pièces de la maison, sur et sous les tapis, mais je ne déplace pas sous les meubles, ça c’est ….. Je ne vous entends pas … les zones ! Merci

Puis un coup de serpillière et la tour et joué !

 

J’aime allumé les bougies parfumées, une fois fini.

Ce qu’il faut, c’est passe en mode automatique. Ne pas réfléchir. Faire ses tâches toujours dans le même ordre. Et le faire le plus vite possible !

 

Flylady dit : « un ménage mal fait vaut toujours mieux que pas de ménage du tout !!! »

A méditer….

 

Diapositive1

Partages 0

1 thought on “Une Heure hedomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *